Quelques gouttes de lumière


 

Parfois, il faut oser faire un saut dans le vide. Sans bien savoir où l'on va, sans bien savoir encore comment, pourquoi : c'est peu à peu la dimension que s'apprête à prendre ce blog. Une sorte de bric-à-brac, entre le journal intime, les chroniques littéraires, poèmes et dessins... Pour ne citer qu'eux.

Je crois que l'industrie de l'image a tout bouleversé. Elle nécessite une énergie constante, que l'on ne possède pas toujours. Pour lui plaire, mieux vaut se monter irréprochable, lisse, sans défauts. Il faut attirer l'attention coûte que coûte. Question de survie ?

Je me suis bridée pendant longtemps, sur ce que je devais poster ici. Sur l'idée de ce à quoi devait ressembler un blog littéraire, au point que j'en ai oublié les origines : un journal intime. Franc, sensible, et sincère ! Où je puisse me sentir libre de mon écriture, libre de mes mots, et surtout libre de mes passions. À force de songer à ce que les autres attendent de nous, on finit par ne plus rien oser entreprendre. Aujourd'hui je décide d'entreprendre ce bout de chemin pour moi. Il sera imparfait - à mon image. Mais je commence à être en paix avec cette idée.

Pour illustrer cet article, j'ai choisi de mettre en avant une photo prise Samedi dernier. Il était 23h30, je marchais en plein coeur de la nuit entourée de trois parfaits inconnus rencontrés en soirée. Notre destination, une chapelle romane en pierre brute, se dressait à quelques mètres.

Alors que nous longions les barricades des jardins, une lueur a attiré mon attention : une lumière chaude et douce se découpait derrière les carreaux d'une fenêtre oblongue. Elle projetait une myriade de carrés distordus sur le sol de terre sèche. La scène était simple, touchante. La lumière traduisait sans mots la définition d'un foyer.

Malheureusement, la photo choisie ne rend pas justice à la réalité de l'instant. Mais à présent, vous saurez ce qui m'est passé par l'esprit en la prenant 🥲

Je pense que ce que j'en déduis de plus en plus est qu'il est important d'accorder de l'attention aux détails, et aux émotions qu'ils procurent. Ils permettent de se recentrer sur l'instant, d'oublier l'étendue de nos angoisses l'espace de quelques secondes. 

Il suffit peut être juste de quelques gouttes de lumière...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Sélection ~ Kiera Cass - tome 3