16 nov. 2016

Chronique : Cité 19 (Stéphane Michaka)



Cité 19 par Michaka

♦ Cité 19 ♦
Stéphane Michaka
éditions Pocket Jeunesse


368 pages
16.90 €


Résumé
 Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.



Avis global 

 

Participant au Prix Chimère 2017; ce livre a été le premier à me taper dans l’œil ! il faut dire que la couverture et le résumé sont très attrayants pour les lecteurs, ce qui est très bien. Ensuite, j'ai trouvé le scénario original, et l'idée d'un mélange science-fiction et historique m'a complètement convaincue !

Points négatifs

 

♦ Le début du livre est un peu laborieux, les cinquante premières pages assez vagues, j'ai eu du mal à me plonger dans le style d’écriture et dans la vie de l'héroïne principale. Mais dès que l'histoire commence vraiment, c'est une explosion de découvertes surprenantes - et c'est un vrai régal !
♦ Ensuite, j'ai trouvé que certains personnages ne sont pas assez approfondis (tels que la mère de l'héroïne, par exemple, ou son père...)
 

Points positifs 

 

♦ La trame de l'histoire, déjà, et son originalité qui m'a scotchée. Comme dit plus haut, on se plonge dans cette lecture et pourtant, le lexique est riche et les tournures sont belles. Bravo !

♦ Ensuite, eh bien... la couverture, qui reflète très bien l'histoire et est très accrocheuse, j'adore !

♦ Le fait de se trouver dans le passé est assez rare pour des livres jeunesse. Alors cette idée bien approfondie d'un "jeu" nommé Cité 19, gouverné par une sorte d'entreprise ultra-secrète... la suite promet beaucoup de suspense, et de l'action à revendre !

♦ Pour terminer cette partie, je voulais signaler que j'ai trouvé le prologue du roman vraiment accrocheur, et bien décrit. En plus, le fait de ne pas connaître véritablement le père de Faustine peut avoir des avantages : le lecteur s'identifie au personnage du père et de Faustine à la fois.

♦ Bilan ♦

 

Un très bon bilan pour la découverte de la belle plume de Stéphane Michaka ! je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre du Prix Chimère 2017/ Pour un premier livre, l'effet est réussi ! je donne donc un :
18/20



 

Un p'tit café!!

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous le lire ?


7 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis sa sortie et je dois dire que ton avis positif donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment au top ! C'est vrai que je l'ai adoré même si je ne m'attendais pas à autant l'apprécier ;)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, surtout que j'adore les livres de chez Pocket Jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'esy une excellente maison d'aditions jeunesse en plus, j'adore leurs tags ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton style d'écriture, la présentation des articles est soignée, c'est tout bonnement génial !
    Bon.. Même si je ne suis pas un très gros lecteur, je dois avouer que je viendrai lire tes articles au risque de me laisser passer un bon bouquin sous le nez ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je n'hésiterai pas à me rendre sur le tiens aussi qui est super intéressant ^^

      Supprimer
  4. Encore une saga qui me fait très envie! Ma WL en prend un sacré coup, elle commence vraiment à peser lourd *.*

    RépondreSupprimer