La Sélection ~ Kiera Cass - tome 3


Afficher l'image d'origine 


♦ La Sélection ♦
Kiera Cass
éditions Robert Laffont

***

360 pages
16.90 €

***

Résumé 
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...L'ultime volet de la trilogie best-seller international Une seule candidate sera couronnéeTrois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

♦♦♦

Autant la fin de L'élite (Tome 2 de La Sélection) était très décevante, autant ce troisième tome est captivant. J'avais reçu quelques critiques de la part d'IvyJoy sur le caractère d'America, et bien qu'elle reste agaçante, ce détail ne m'a pas plus choquée que cela.

L’histoire d'amour entre Maxon et America se complique difficilement. Le livre reste addictif, peut-être trop lent au niveau de l'action, et il devient légèrement répétitif. Mais au fur et à mesure que l'étau se resserre autour des prétendantes, le stress et l'angoisse deviennent presque palpables ce qui fait réellement vivre le roman.

Si quelques points négatifs devaient êtres cités, je dirais notamment les longueurs dans le scénario, ou encore les "scènes inutiles". Et la fin surprise qui n'en est pas vraiment une... bien qu'elle soit fantastiquement romantique.

La grosse (même énorme !) déception est Aspen... il se dit amoureux d'America pendant trois tomes, nous fait languir, alors que finalement... c'était du pipeau ? C'est une légère incohérence mais qui peut être gênante dans la compréhension et la lecture puisque durant tout le long, c'est à cause de lui qu'Ame et Maxon ne sont pas ensembles... Mais enfin le problème des castes va être résolu, c'est le principal. 
J'ai trouvé dommage que la reine meure, puisqu'on aurait voulu la connaître plus longtemps et la découvrir mieux (elle n'est pas assez décrite, autant dans sa description physique que mentale). Mais pour que le règne d'America et Maxon commence, il fallait bien que celui d'autres se termine...

En somme, j'attribue à ce troisième tome la note de 16.5/20. Parce qu'il était mieux que le tome 2 (ennuyant, espèce de transition) et moins bien que le tome 1 (où l'on découvre le monde de Kiera Cass). 

Une plume fluide qui permet de lire les livres vite - trop à mon goût ! - mais l'univers dystopiques de cette saga ne m'a pas contentée à 100%...

♦♦♦


 zoom
 


Je tenais également à rappeller que "La Sirène", du même auteur, sortira sous peu aux éditions Robert Laffont. Pour les plus curieux...

  "- Brise moi le cœur, murmure-t-il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi."
   "" Ils se marièrent et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps " ? Un peu limité, comme programme.
Je suis prête à parier que ça va être mille fois mieux. "


♦♦♦

Vous aimerez aussi 
 

https://gribouillisdecafe.blogspot.fr/2016/08/la-selection-kiera-cass.html



https://gribouillisdecafe.blogspot.fr/2016/09/la-selection-t2-lelue-kiera-cass.html 





♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Commentaires

  1. Oui America est énervante mais ça va se n'est pas non plus choquant (Tu verras Eadlyn dans les tomes 4 et 5 elle par contre c'est pire) :) Avec du recul c'est vrai que je suis accord pour Aspen ! Si tu veux en savoir plus sur la reine, il y a le hors-série ''La Reine&La Favorite'' qui retrace sa propre sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà lu le tome 4 et Eadlyn est vraiment pire que sa mère... ey on dirait que brusquement America est devenue un ange !

      Supprimer
  2. J'avoue que je ne suis pas du tout tentée par cette série, ce n'est pas mon genre de livres. ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Cette série ne m'a jamais attirée, je ne pense pas tenter un jour. ^^'

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques gouttes de lumière