26 juin 2016

~Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous~


 Afficher l'image d'origine


 

Auteur(e) : Nathalie Stragier

Maison d'édition : SYROS

Date de parution : Janvier 2016

Résumé : 

 Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier
 

 

 Ma notation : ☻☻☻☻☺

Un grand merci à Nathalie Stragier pour ce livre ♥

Je n'avais pas forcément de grandes attentes concernant ce livre. Je veux dire, je suis entrée dans ma librairie, et POUF! je suis comme qui dirait "tombée dessus". Littéralement, puisque le livre était en pile dans un coin et que j'ai donné un coup de pied dedans.

Ce qui m'a attirée en premier, c'était... la couverture. Des couleurs flashes, trois adolescents... et un sèche-cheveux ? Au fur et à mesure de l'histoire, cet objet prends tour à tour un sens à la fois comique, triste puis dramatique. C'est un objet clé du livre.

Sur la couverture, nous pouvons donc voir de gauche à droite les trois héros principaux du livre : Andréa, Pénélope et Pierrick.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est un livre qui retrace l'histoire d'Andrea, jeune lycéenne curieusement attirée par tout ce qui sort de l'ordinaire. Alors forcément, quand elle croise pour la seconde fois un groupe de jeunes filles étranges, vêtues avec des vêtements rose bonbons tout aussi bizarres, elle est fascinée. 

C'est alors qu'elle rencontre Pénélope, qui venait de frapper un officier de police. Se sentait obligée de la couvrir, Andrea la ramène et la cache chez elle. Mais elle découvre vite que Pénélope a un secret : elle arrive à voyager dans le temps, et est née en 2171. Pénélope vient du futur !

Et quel futur... un monde ou les hommes ne peuvent pas coexister avec les femmes, qui dirigent le monde. La gente masculine a tout simplement disparue. Andrea ne comprends pas pourquoi... et cherche à démontrer à Pénélope que les hommes ne sont pas tous des grosses brutes sans cervelle.

 Pénélope a le cerveau pétri de ses certitudes, et veut à tout prix rentrer chez elle le plus vite possible, mais il faut attendre la nouvelle lune. Pendant ce temps, elle fait la rencontre du père d'Andrea, et lui demande asile en prétendant être une réfugiée d'un pays en guerre. On fait également la rencontre de Pierrick (grand frère d'Andréa, lycéen) et du petit Tiago. La mère d'Andrea a disparue quand elle avait six ans.

Mais Pénélope  désobéi aux lois en restant au Moyen Age (comme elle appelle notre époque), et se fait poursuivre par George, jeune femme agrégée venant du futur pour la ramener chez elle. Mais Pénélope, bien que sceptique, a décidé de sauver la race masculine, décimée par une grippe d'un nouveau genre en 2020, déclenchant la Renaissance.

Avec l'aide d'Andréa, elle réussit à faire appel à un médecin qui étudie le virus qu'elle porte désormais sur elle, et il trouve un vaccin. Andréa s'inquiète pour ses frères et son père, tout en sachant que George est bien décidée à punir Pénélope pour avoir révélé LE SECRET à une jeune Moyen-nageuse

Le livre se termine sur le départ de Pénélope et George vers le futur, la jeune futuriste ayant réussi à sauver les hommes sans savoir si elle a également réussi à préserver son futur qu'elle chérit, son futur ou les femmes gouvernent et où sa mère et sa sœur sont encore en vie. 

Les qualités de ce bouquin...

 * Il y a toujours une pointe d'humour, même dans les passages les plus angoissants. Le sèche-cheveux en est un exemple phare ; qui aurait jamais imaginé que cet objet de beauté pouvait servir à autre chose qu'à faire des brushings ?

* ce livre nous fait réfléchir, sur notre société et les sociétés moins actuelles. Nous sommes nombreux à critiquer les coutumes du Moyen age (propreté...) et celles de la Renaissance. Mais que savons-nous VRAIMENT, de ces époques ? Un de nous y a-t-il vécu ? Non... Or, Pénélope nous considère comme nous considérons ces époques. Elle ne voit que les aspects négatifs de notre société sans en voir les bons côtés. Et certaines femmes du futur écrivent des livres totalement faux et bidons sur notre époque. Sauf que nous aussi, nous écrivons des livres sur le Moyen Age, sans savoir de quoi on parle. 

* ce bouquin est un concentré d'actions. Tantôt la fuite, tantôt la poursuite, les recherches menées tambour battant, et tout cela dans un univers que l'on connaît plus que bien, puisque c'est le notre. Les récits du lycée, les problèmes d'ados relatés de façon discrète, si bien qu'il faut chercher pour le voir dans le récit...

 Les personnages principaux...

* Andréa : lycéenne au cœur sur la main, peu douée pour les études. Sœur de Tiago et Pierrick, meilleure amie de Mathias.  

* Mathias : jeune lycéen, dont le seul rêve est de parcourir le monde aux côtés d'Andrea dont il est secrètement amoureux.

* Pierrick : grand frère d'Andrea, passionné de guitare et de boxe thaï. Très musclé et viril, mais sensible à l'intérieur. Personne doté d'un courage et d'une force mentale inégalable.

* Tiago : du haut de ses dix ans, le petit frère d'Andrea très affecté par la mort de sa mère alors qu'il était bébé veut lutter contre le massacre des animaux et fonde l'OSAT.

* Pénélope : fille du futur, née en 2171, cette lycéenne un peu paumée se fait oublier dans le passé ou vit Andrea et se lie d'une amitié forte avec elle. Très habituée à ses coutumes, elle refuse tou ce qui vient la gent masculine, même les gestes de galanterie !

* George : "alliée" avec un policier nommé Lionel pour détruire et coincer Pénélope, cette femme dure et froide est une agrégée sans pitié qui ferait tout pour sauver le futur féminin.

Je vous recommande fortement ce livre. A bientôt  mes lecteurs favoris ! ♥

  Ps : Pénélope Filledejane possède un compte facebook. J'ai trouvé ce concept super.

 https://www.facebook.com/PenelopeFilleDuFutur/?hc_location=ufi

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je suis d'ailleurs en train de lire le tome 2.
    En tout cas, je ne savais pas que Pénélope avait réellement un compte Facebook. Je le découvre grâce à toi alors merci ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cette saga est vraiment au top, franchement, j'adore !
    Sinon, moi aussi je l'ai découvert (c'est écrit dans les toutes dernières pages du T2) voilà !
    Merci pour ton comm's Bizz ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas plus que ça mais ton avis me donne envie de le découvrir! ^^

    RépondreSupprimer