Dans les pas de Patti
"Des hurlements de chien aux cuivres extatiques, ce disque fut un temps la bande-son de mes nuits"
Just Kids, page 318,éditions Folio
Lire les romans de Patti Smith, c'est découvrir une figure singulière, inspirante ; c'est prendre conscience des petits instants éphémères de la vie, ceux qui nous échappent et que l'on ne retrouvera jamais. C'est entrer dans un imaginaire nostalgique, fantasque, et passionné : construit à partir de fragments d'arts, de découpages, d'inconstances et d'obsessions.
Patti Smith et son écriture sont d'une rare humanité, de celles qui viennent toucher des fragments de votre âme, et vous guident sur le sentier de votre propre vie. Après avoir dévoré Just Kids, sur recommandation de plusieurs personnes, et après avoir lu avec tendresse le délicat et pourtant émotionnellement épais M Train, je peux affirmer que de toutes les autrices lues, Patti Smith est celle capturant avec le plus de justesse une atmosphère.
La simplicité d'une habitude : un café, une tranche de pain baignée d'huile d'olive, tous les matins, pris au même lieu, à la même table, devant la même fenêtre. La saveur douce-amère des souvenirs des êtres chéris et perdus. La puissance d'un amour passionnel, l'intensité du désir de création, la confusion d'un être à la recherche d'une connexion avec les autres et soi-même, pataugeant dans son intimité chérie et son désir de reconnaissance.
J'ai retrouvé dans cette volonté de témoignage de soi-même et d'une époque un peu de la démarche d'Annie Ernaux dans Une femme et Une vie ; la simplicité et l'honnêteté brute en plus. Patti Smith possède l'art de se mettre à nue, elle et son entourage d'ailleurs, et sous un léger voile de pudeur et de respect, elle offre au lecteur ses émotions les plus brutes, les plus à vif, sans honte. Elle lève le voile sur sa jeunesse dans Just Kids, sur ses rencontres, celles qui ont forgées sa vie ; elle lève le voile sur son oeuvre, qu'elle soit poétique ou musicale , elle lève le voile sur la vieillesse qui l'engourdit peu à peu, les souvenirs qui lui reviennent.
Si Just Kids avait la saveur pétillante et chaleureuse d'un début d'automne, à la fois réconfortant et exaltant, mais pourtant complexe, M train possède les caractéristiques d'un matin d'hiver, rude, froid et sec, mais paradoxalement tout aussi accueillant.
Comme elle le dit elle-même, écrire sur rien n'est pas chose facile. Il en faut du courage, et de la patience, pour se résoudre à écrire "sur rien". Mais Patti Smith, qu'elle en ait conscience ou non, écrit sur bien plus de choses qu'elle ne le pense : elle écrit sur elle-même, mais sur nous aussi. Ses émotions deviennent les nôtres qu'elles soient cicatrisées ou à fleur de peau ; et ses espoirs, ses projets, sa mémoire d'un temps déjà disparu nous appartient alors, et c'est un témoignage puissant, riche et sensible qu'elle nous livre ici sans fards.En espérant que cet article sans prétentions vous donnera l'envie, à vous aussi, de plonger au coeur de son univers et de vous laisser submerger 💫
"Mais tandis que leurs sentiments s'approfondissaient, ma relation intermittente avec mon peintre se déliait et je me retrouvais complètement seule, empêtrée dans mes contradictions"
Just Kids, page 114, éditions Folio.
Commentaires
Enregistrer un commentaire