6 juil. 2016

L'Alchimiste ~Paulo Coehlo

Afficher l'image d'origine* L'Alchimiste *

Paulo Coehlo
éditions "J'ai Lu"
publié en 1988
***

191 pages
10 €
***
Résumé : 
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs. 

Heyyy ! ♥ Me revoilà pour une nouvelle chronique !

Ce livre est tout simplement... enfin... juste MAGIQUE. Il a été écrit avec les tripes, le cœur, et je-ne-sais-quoi d'autre encore, et ça se voit. L'introduction est un peu longue (avec la Préface explicative...), mais ensuite, on est tout de suite plongés dans le récit. Santiago est quelqu'un de très naïf, au début du livre, mais petit à petit il devient plus confiant en lui-même et en son destin, et réussit à surmonter ses peurs pour partir à la chasse au trésor « comme les aventuriers dans ses livres ».






Je recommande ce bouquin pour tous ceux et toutes celles qui aiment les romans du genre "traditionnels"
J'ai remarqué que l'auteur n dit qu'une fois le prénom de son personnage, au tout début du livre, Santiago. Ensuite, il utilise les pronoms 'Il' ou encore "Le berger", "Le jeune homme"... en référence à une oeuvre d'Oscar Wilde, à qui il rend hommage (même au niveau du prénom du perso...)

Une petite pépite de tendresse et de galères, qui nous donne envie d'aider le petit Santiago et de lui donner la foi dont il a besoin.
Santiago est un jeune berger, tranquille, qui rêve de parcourir le monde. Puis il rencontre un femme, et veut se marier avec elle : mais elle est riche, il n'est que berger... avant de la retrouver pour lui demander sa main, il va chez une voyante et lui raconte son rêve de la nuit, c'est la seconde fois qu'il le fait. C'est un enfant qui joue avec ses moutons, puis le prends par la main, et l'emmène jusqu'aux Pyramides d’Égypte.

« "Tu es venu m'interroger sur les songes, dit alors la vielle femme. Et les songes sont le langage de Dieu. Quand Dieu parle le langage du monde, je peux faire l’interprétation. Mais sil parle le langage de ton âme, alors il n'y a que toi qui puisse comprendre [...]" »
 Ensuite, Santiago rencontre un vieillard, qui se prétend roi, et lui explique les mêmes choses que la voyante. Il le persuade de partir découvrir le trésor des Pyramides, car telle est sa Légende Personnelle. Santiago réfléchit, puis accepte. Il vend ses moutons, et part à la conquête de l'Afrique rencontrant l'Alchimiste et forgeant son destin.
Bon, je ne vais pas tout vous spoiler ! Je vous conseille fortement de le lire, il est vraiment bien. Le seul petit bémol ; c'est un manque de description précise. Sinon, voilà ! Un Excellent livre en somme !
« "Et pourquoi celà ?
 - Parce que la vie veut que tu vives ta Légende Personnelle »
Kiss ! ♥

 Résultat de recherche d'images pour "citation l'alchimiste"

1 commentaire: