Histoires d'ânes - Eo & Mémoires d'un âne, analyse

 Aujourd'hui, nous allons parler d'une thématique qui recoupe deux œuvres vues/lues récemment. D'un côté les Mémoires d'un âne, de la Comtesse de Ségur (1860), roman sous forme autobiographique de la part de l'âne (protagoniste de l'histoire). De l'autre, le film Eo, réalisé par Jerzy Skolimowski, sorti courant 2022.

Les deux décrivent des tranches de vie d'un âne, avec une narration à la fois radicalement différente et profondément similaire. Même si les valeurs dépeintes diffèrent selon l'époque (et encore, beaucoup se recoupent), l'essence de ces histoires se rejoint au niveau des personnages, 

Je commencerais par une présentation sommaire des deux œuvres, et enchaînerais sur les points clés à comparer concernant leurs objectifs, et leur beauté respective. La problématique étant en réalité 


comment parle-t-on du monde à travers le regard animal ?




MÉMOIRES D'UN ANE


Autrice : Comtesse de Ségur

Editeur : Hachette, pour la collection Bibliothèque Rose illustrée

Parution : 1860


190 pages

(Illustration originale d'Horace Castelli)


" Je ne suis pas mauvaise bête mais je n’aime pas être maltraité. Aussi je me suis enfui de chez la fermière qui me rouait de coups…
Vivant dans les bois, couchant à la belle étoile, j’ai eu cependant l’occasion de rendre quelques services. J’ai tiré une petite fille d’un incendie, secouru une vieille femme…
Ma bonne volonté se heurte souvent à l’ingratitude des hommes, mais, bah ! après tout, il est vrai que je ne suis qu’un âne !…"


Les Mémoires d'un âne racontent donc l'histoire d'un âne, Cadichon, dont les capacités intellectuelles sont supérieures à la moyenne. Il est capable de comprendre le langage des hommes qui l'entourent, les enjeux des situations vécues. 

Cependant, Cadichon est un jeune âne, faisant régulièrement preuve d'orgueil et de vengeance lorsque le vent ne tourne pas en sa faveur ; ce qui lui attirera bien souvent des ennuis. 


  • Cet ouvrage comprend un grand sens de la morale, du juste, du mal, et de toutes ces composantes qu'il était essentiel de maîtriser à l'époque au sein de la bonne société. Sous forme de conte didactique, avec une narration parfois empruntée au théâtre, il traite des thématiques de la justice, de la vengeance, des bonnes manières ; de l'amitié aussi, du respect de son prochain. Et dépeint également les fonctionnements de l'époque, informant par contrecoup le lecteur moderne sur les conditions socio-économiques de l'époque et la construction du monde. 

  • La violence animale y est fortement décriée (plus l'on le frappe, plus Cadichon devient bourru, méchant, cherche à se venger). L'ouvrage blâme l'arrogance, le mépris, la vantardise et la fainéantise. Il vente également l'altruisme, la bonté, la générosité d'âme.

  • Chaque action "mauvaise" de Cadichon le mène à sa propre perte : et il doit parfois abandonner une vie confortable à cause de son propre comportement, qui lui aura attiré les foudres de son propriétaires.

Basiquement, Cadichon retrace le chemin potentiel d'un enfant de l'époque, tout d'abord naïf, puis insolent, puis repenti. Il apprend à ses dépens les règles qui régissent la société, et les valeurs à apprendre afin d'être respecté et aimé d'autrui. 

A travers ce conte, on devine bien des leçons destinées à l'enfant (à la façon d'un didactique manuel éducatif).


EO

Auteurs : Ewa Piaskowska, Jerzy Skolimowski

Réalisateur : Jerzy Skolimowski

Sortie : 2022


Prix du Jury au festival de Cannes 2022

86 minutes


Eo est un film polono-italien sorti cette année (2022), traitant lui aussi de la vie d'un âne, Eo. 
Son histoire commence au sein d'un cirque, dont il est évacué malgré le lien intense qu'il entretient avec sa dresseuse. Il échoue dans une sorte de ferme pédagogique, dont il finit par s'échapper afin de découvrir le vaste monde

Tour à tour mascotte puis martyr, victime de la méchanceté des hommes, de leurs travers, tout autant que leurs bontés, il finit son aventure au coeur d'un abattoir, dont on sait tristement qu'il ne s'échappera plus.

Les thématiques défendues par le film sont explicitement décrites à la fin du film : la protection de la nature et son éloge, la défense des animaux, sont des thématiques à la fois universelles et très contemporaines. 



CORPUS

  • Eo évolue conjointement avec les humains, tout comme le fait Cadichon dans les Mémoires d'un âne. Il ont tous les deux une grande dimension mélancolique, dont la prégnance se renforce au cours de leur histoire. 



  • La majeure différence réside dans le caractère des deux ânes : là où Eo est résigné, et subit les contrecoups des désirs et méchancetés des Hommes qui l'entourent, Cadichon se fond dans leur société car étant comme l'un des leurs, et mérite ses châtiments puisqu'en règle général, il les a cherchés. Cadichon est un âne savant et intelligent, très humain, là où Eo s'apparente plus à un âne sensible.

  • Dans les Mémoires d'un âne, tout est en réalité très nuancé : les Hommes violentent Cadichon durant son enfance/Il réagit à travers la vengeance et la méchanceté, qui forgent alors son caractère/Qui par la suite lui apporteront malheur et abandon. En somme, il ne faut pas chercher la vengeance, et lui privilégier le pardon et la bonté envers ceux qui le méritent (ne pas faire preuve de pêché, et se pencher du côté du Bien chrétien, important à l'époque).

  • Dans Eo, l'âne est la tragique victime de l'histoire, le martyr d'une société capitaliste dont les profits dépassent sa vie insignifiante, et dont la violence sera le credo. Une vie passée sous les coups et les menaces, ou dans l'ennui et la solitude, tel est le destin de cet âne où jamais aucun foyer ne l'attend. 

Les deux ânes possèdent en commun ce besoin d'échapper à l'emprisonnement proposé par les Hommes, de découvrir le monde et de le sillonner afin de trouver sa place. 

Deux images très fortes se superposent entre les deux oeuvres : dans Mémoires d'un âne comme dans Eo, les ânes passent une grande partie de leur temps dans la forêt, à la recherche de leur prochain lieu temporaire de résidence. En réalité, ces portions de forêt et de nature sont une opportunité pour eux de prendre du repos, de s'éloigner du monde des hommes. Narrativement, elles constituent un lien plus apaisé entre deux actions impactantes/instructives ou violentes. Comme une jachère, entre deux temps forts. 

Dans Eo, l'âne rencontre des chasseurs tuant un loup ; dans les Mémoires d'un âne, Cadichon rencontre des malfrats le conduisant à la prochaine étape de son aventure). 



  • On voit également se construire un lien d'amitié intense avec certains êtres humains, au début de l'œuvre : Cadichon se lie avec sa petite Pauline, auquel il sert de confident, tandis qu'Eo se fie à se dresseuse de cirque, avec qui il entretient une relation fusionnelle, et auquel il confie un amour sincère. 


A travers ces deux animaux, on parvient à lire les fragilités de la société dans laquelle ils évoluent. Dans les Mémoires d'un âne, la pauvreté est longuement décrite, ainsi que le mode de vie paysan, les inégalités territoriales et financières, les comportements des Hommes face à leurs animaux. Dans Eo, ce sont les injustices de Hommes envers bêtes, leur désir de profit, leurs angoisses et leurs vies pathético-tragiques qui sont dépeintes, au coeur d'un monde sans grande âme. 

Les deux évoquent le monde contemporain dans lequel ils vivent, en en dénonçant les failles et les travers, tout autant qu'en soulignant la beauté qu'ils dénichent lors de leur voyage initiative.

Les deux oeuvres possèdent une visée très largement didactique, dont le propos est soutenu, pour l'un, d'une justesse de langue et d'une beauté du verbe et de la diction, et pour l'autre, d'images époustoufflantes, à la colorimétrie grandiose et aux cadrages majestueux. 

Je vous laisse ici quelques extraits de Mémoires d'un âne, ainsi que quelques extraits des images du film Eo :


"Un âne a, tout comme les autres, un cœur pour aimer ses maîtres, être heureux ou malheureux, être un ami ou un ennemi, tout pauvre âne qu'il est."


"Je me jetai sur l'herbe et je pleurai, non pas comme les hommes qui versent des larmes, mais dans le fond de mon coeur; je pleurai, je gémis sur mon malheur, et pour la premières fois, je me repentis sincèrement.
"Ah si j'avais été bon! Si, au lieu de vouloir montrer mon esprit, j'avais montré de la bonté, de la douceur, de la patience!""











A très bientôt pour de nouveaux articles ! 💫






Commentaires

  1. Quel talent dans l'analyse : fine, pertinente et détaillée. Très intéressant ! Belle continuation 😍💕

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