ACtu : Le phénomène Rupi Kaur

 


Le quotidien USA Today en dit qu'elle est la "voix de sa génération" ; je pense que le descriptif est parfaitement adapté aux ambitions et à la plume de Rupi Kaur : elle est l'héritière directe du monde dans lequel elle évolue, et ses écrits sont d'une contemporanéité troublante.

Poétesse, mais aussi écrivaine au sens large, artiste et illustratrice, Rupi Kaur sait réunir ses talents en des ouvrages complets et agréables à lire, dont la sensibilité à fleur de peau resplendit, dans la plus humble sobriété.

Comment décrire la plume de Rupi Kaur, si déstabilisante, inattendue, en rupture avec les traditions occidentales et américaines de la poésie ? 

Tout d'abord elle est désarçonnante de simplicité, à la fois concise et douce. Les métaphores sont soigneusement choisies, le rythme décousu et synthétique, recréant sa propre harmonie. Les poèmes ne sont pas à lire séparément, ils forment un ensemble : la poésie de Rupi Kaur est d'abord une histoire. D'ailleurs, ses ouvrages se découpent en chapitres ; non sans rappeler la forme du roman.

  • Brute et sincère
La poésie de Rupi Kaur est une langoureuse litanie qui se crée au fil des pages. Elle n'appelle ni le surfait, ni le complexe ; assume pleinement sa simplicité avec un aplomb sans failles. D'une franchise et d'une honnêteté désarmante, sa prose est directe et sans fioritures inutiles, collant efficacement aux thématiques abordées. 

  • Un exercice cathartique
Ses ouvrages, toujours très personnels, traitent de thématiques anxiogènes, dures et sombres, dont l'autrice cherche à se défaire par le biais des mots. Sa poésie est une thérapie, autant pour elle que pour ses lecteurs ; je pense d'ailleurs que c'est ici que se trouve son succès. Elle est proche des angoisses du quotidien, des appréhensions, des craintes modernes, et permet de trouver du réconfort parmi les poèmes.

  • Des thématiques variées
A la fois terriblement contemporaines, et universelles. Le déracinement, l'amour, la mort. L'écologie, la dépression. Le féminisme. L'héritage colonial. Autant de thèmes abordés en retenue, tout en touchant à l'universalité.

  • Une importance du livre-objet
A travers ses couvertures, ses illustrations et sa direction artistique. Les poèmes de Rupi Kaur possèdent peu de ponctuation : pas de majuscules, uniquement des points (de ci de là). Elle utilise exclusivement des caractères minuscules afin de rendre hommage à sa culture d'origine, et signe là l'héritage des textes en hurmukhi où les majuscules n'ont pas leur place. Un choix qui renforce la fluidité de son écriture et l'impact de son discours, rajeunissant et enrichissant par le même biais le genre poétique.


>> Et vous, avez-vous déjà lu du Rupi Kaur ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. J'ai entendu le plus grand bien des textes de Rupi Kaur et j'aimerais beaucoup les découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les amateurs de poésie "traditionnelle", de type romantique ou surréaliste, sont légèrement déstabilisés au début parce qu'elle a une façon de s'exprimer très orale ! Mais du coup elle renoue un peu avec la tradition de la lecture poétique et c'est vraiment très léger et agréable à lire ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques gouttes de lumière

La Sélection ~ Kiera Cass - tome 3