25 nov. 2016

Chronique : Jungle Park (Philippe Arnaud)


Jungle park par Arnaud





♦ Jungle Park ♦
Philippe Arnaud
éditions Sarbacane


224 pages
15.50 €






Résumé
2050. Tout commence par un homme parachuté d’un avion. C’est un condamné à mort, dans un futur où on ne brûle plus les prisonniers sur les chaises électriques : on les « condamne à l’Afrique ». L’Afrique, en effet, est devenue un véritable continent prison gardé par des drones, et le dépotoir des déchets industriels occidentaux – un endroit où les condamnés ont toutes les chances de mourir dans l’heure… à moins qu’ils n’évoluent vers une de ces espèces mutantes qui pullulent là-bas. Tony est ce condamné à mort : ancien directeur d’un parc d’attractions célèbre, riche et considéré, il a été injustement accusé de terrorisme. Par miracle, survit à la chute… pour entamer un long périple dans la jungle, entre enfer et rédemption.
Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, la fille de Tony trouve la trace des auteurs du complot dirigé contre lui : elle compte bien sauver son père 

 ♦

 Pour commencer, désolée de ma courte absence sur la blogosphère, mais me revoici ! Une petite baisse du travail cette semaine alors j'en profite pour publier cet article sur un nouveau livre du Prix Chimère 2017. Enjoy !

Avis global 

C'est encore une fois un superbe livre à dévorer ! Très profond, empli de gentillesse, de valeurs, de sympathie, d'action, et de bonheur, Jungle Park est un incontournable !

Points négatifs

♦ J'ai trouvé la fin un peu hative, brouillone, moins construite que le reste de l'histoire. Cela enlève le délice qu'on pouvait avoir quand on attend la fin du bouquin avec impatience pour découvrir le dénouement !
♦ Un point que j'ai trouvé véritablement dommage dans le roman : je n'ai pas vraiment aimé le personnage principal, Joannie, au contraire de son père et tous les autres qui ont étés vraiment un gros coup de coeur pour moi.
 

Points positifs 

 

♦ Ce côté futuriste aurait pû paraître légèrement clichée, comme pas mal de Science-Fiction aujourd'hui, mais pas du tout ! dans ce livre, Philippe Arnaud s'est renseigné et appuyé sur les périodes difficiles de notre époque, et de celles qui risquent d'arriver plus tard. Ainsi, l'Afrique devient un sous-continent, l'Amérique est surpuissante, le monde est pollué. On adore !
♦ Les personnages étaien tous très complet, en sent beaucoup de recherche de ce côté par l'auteur ce qui est un point essentiel et agréble ! Cela donne de la vivacité au récit sans nous faire perdre la tête.
♦ Toutes les valeurs importantes et sentiments donne de l'ampleur au roman ; l'amour, l'amitié, la tristesse, l'humilité, l'apprentissage, le courage... j'ai vraiment adoré ce côté réel. Il est assez rare que des auteurs reprennent ainsi autant ces valeurs fondamentales.

♦ Pour terminer, toute cette action qui se déroule dans le livre est véritablement captivante : entre la quête, la poursuite, le danger, le lecteur ne sait plus où donner de la tête ! on ne nous laisse pas un instant de répit et c'est un point qui peut déranger certains, mais que j'ai trouvé très intéressant. A quand le tome deux ?

♦ Bilan ♦

 

Bien que ce ne soit pas un énorme coup de coeur, ce livre est très clairement à lire et à relire. On ne peut plus s'en passer après l'avoir eu entre les mains ! Avec sa plume riche mais fluide, toutes ces émotions, toute cette action... un excellent cocktail !
16.5 / 20



 

Un p'tit café!!

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous le lire ?

VOUS ÊTES SUSCEPTIBLES D'AIMER





5 commentaires:

  1. Ce livre a l'air génial !!! Suspens, SF, complot, futur, survie... En tout cas, ça a l'air de t'avoir plu.
    On a vraiment les mêmes goûts chère clone ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bien c'est vrai mais je n'ai pas ressenti assez de choses je trouve... Mais oui c'est une excellente lecture évidemment !! ^^

      Supprimer
  2. Pendant un moment, j'avais bien envie de le lire mais là, un peu moins. Mais si un jour j'en ai l'occasion, je le lirai à coup sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'était pas ma priorité mais avec le Prix Chimère j'ai décidé de le lire et j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  3. Depuis sa sortie ce roman me fait de l'oeil, j'ai vraiment très envie de le découvrir! J'espère pouvoir bientôt me le procurer ^^

    RépondreSupprimer