12 août 2016

La Sélection ~ Kiera Cass

Hello communauté de Gribouilleurs ! On se retrouve ce matin avec une chronique sur un livre prêté... chouette !
Bref, on y va !


* La Sélection *
Kiera Cass
éditions Robert Laffont

***
343 pages
16.90 €

***
Résumé
Trois cent ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Un mot : Wow ! Merci Kiera Cass ♥

Hello la communauté ! Today, on se retrouve avec une new chronique. Merci à Félicia pour le prêt des 2 premiers tomes de la saga ;)
Ce livre se classe dans le genre de la dystopie, à mi-chemin entre "Hunger Games" et "Night School" (pour les connaisseurs/euses).

Ma Note

17.5/20

Mon avis

Un livre captivant et empli d'émotions. Malgré tous les points positifs de ce livre (personnages attachants, histoire prenante  - je suis restée debout jusqu'à minuit pour terminer dans la même journée le premier et deuxième tome...) j'éprouve trop dans le genre dystopique des sensations de déjà-vu. Un peu d'inventivité, bon sang !
Mais on ne change pas une recette qui gagne...

Mon Résumé
(voir les personnages)

Le livre semble un peu se diviser en deux parties bien distinctes, aussi bien pour l'histoire que pour America : Il y a l'Avant Aspen et l'Après. et les deux sont radicalement différents !

Au tout début, America est issue de la caste numéro 5, les artistes. Pas très brillant, mais convenable. elle vit avec son père, sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Sa grande sœur Kendra et son grand frère étant déjà partis faire leur vie ailleurs.

Elle chante et danse dans les soirées pour pouvoir vivre sa vie. Mais secrètement, elle va chaque soir rejoindre son amoureux depuis deux ans nommé Aspen (voir fiche perso en bas de l'article)

Il est attentionné, mais fier : il se sait inférieur, au niveau des castes, et ne le supporte pas : America et lui se fâchent et il lui demande de s'inscrire à la Sélection. La jeune fille obéit mais... est tirée au sort.

Elle arrive au palais, où elle rencontre ses concurrentes, prêtent à tout pour séduire Maxon, mais elle n'a qu'une envie : partir d'ici.

Petit à petit, America découvre la vie au château. Ey plus la compétition augmente, plus ses adversaires se font violentes et sans merci. Sans s'en rendre compte, America passe lentement d'amitié à amour pour Maxon, qui n'a d'yeux que pour elle... mais elle ne peut se résoudre à oublier Aspen. et petit à petit, les secrets bien gardés du château royal dévoilent leurs plus sombres entrailles sur Illéa...

Lequel des deux choisira-t-elle ? découvrez le vite dans ce premier tome !

Les persos principaux ♥

Maxon : prince héritier du trône d'Illea, beau garçon de 17 ans aux cheveux blonds, Maxon ne connaît somme toute rien de la vie de ses habitants. America compte bien lui ouvrir les yeux. Famille royale.

America : héroïne de ce tome, la jeune femme au tempérament de feu est terriblement amoureuse d'Aspen, de classe inférieure. Mais être prise à la Sélection va tout changer pour elle... Caste 5 puis 3

Aspen : jeune homme fier aux cheveux noirs, amoureux d'America. Mais il la force à s'inscrire à la Sélection, s'obligeant à se séparer d'elle. Mais pas pour très longtemps... Caste 6

***

Voilà, c'est terminé pour cet article, dites moi ce que vous en avez pensé en commentaires !
Avez vous déjà lu ce livre ? ou plus généralement, de la dystopie de genre Young adult ?
Qu'est-ce que vous préférez-dedans ? ce que vous aimez le moins ?

Gros bisous et à bientôt !




























2 commentaires:

  1. J'ai adoré la Sélection ! Même si America m'a cassée les pieds a certains moments :p

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr ! Beaucoup de ses réactions m'ont semblées incompréhensibles... :3

    RépondreSupprimer