Les révisions du bac !!

Hey Gribouilleurs !

Je suis totalement d'accord, sujet pas forcément très joyeux pour le premier article de mon retour, mais on se doit d'en parler parce que euh comment dire.. c'est dans trois semaines ! Alors pour toutes les petites personnes qui sont en détresse, comme moi - voir plus que moi -, je vais vous fournir un petit guide pédagogique que j'ai créé à partir de mes propres expériences de révisions actuelles, et des méthodes prescrites par plusieurs enseignants que j'ai confronté. Bisous, en espérant vous être utile !

BAC FRANCAIS

Prêt pour des révisions en mode warrior ?







 - Les révisions un mois avant les épreuves, orales comme écrites -

J-30 : O.K, il faut se mettre dans le bain, même si c'est pas facile. Et touuut reprendre depuis le début de l'année. Premièrement, commence par rechercher sur internet les sujets corrigés des dernières épreuves qui sont tombées (tu peux remonter jusqu'aux environs de 2012 grand max, après bon... ça risque de ne pas être très représentatif...)

J-29 : C'est le moment de commencer à se donner vraiment. Pour préparer les épreuves orales, programme toi comme objectif de faire une fiche par œuvre travaillée en cours depuis le début de l'année par jour. Dans l'ordre chronologique, c'est mieux : en effet, ton cerveau aura une meilleure approche de tous les textes étudiés. Et ne fais surtout pas l'impasse sur tes œuvres intégrales ! N'oublies pas que tu peux également être interrogé dessus...

J-27 : Apprends tes mouvements un par un pendant une semaine, tout en continuant à faire tes fiches. Savoir ses mouvements et contextes littéraires, c'est la clé du succès ; introduction, développement et conclusion, ils influent sur toute ton explication de texte !

J- 20 : Normalement, à ce rythme, toutes tes fiches d'œuvres doivent êtres terminées, ou presque. Il ne reste plus qu'à les apprendre ! Révise régulièrement tes mouvements pour ne pas te sentir fébrile le jour de l'oral ou de l'écrit.

J-17 : Exerce toi pour l'écrit. Revois tes méthodologies, insiste bien sur le Corpus et choisis deux spécificités que tu penses choisir : Commentaire/Dissert, ou bien Dissert/Ecriture d'Invention... tu pourras ainsi mieux te focaliser sur tes capacités : mais ne fais pas l'impasse sur le dernier pour autant !

J-15 ; Fais un sujet complet dans les temps réels. Bloque toi une matinée ou un après-midi, prévois un chronomètres, brouillon feuilles, trousse et sujet, et travaille bien !

J-14 : Fais toi une fiche avec toutes les figures de styles que tu as vu pendant l'année, et également une fiche par genre : roman/poésie/argumentation/théâtre, en annotant le vocabulaire spécifique et les techniques d'analyse par genre, les points fondamentaux à ne pas zapper.

J-13 : Approfondis encore tes méthodologies, et travaille tes notions : refais un sujet type bac si tu t'en sens le courage, ou au moins analyse le sujet et définis tes axes sur ton brouillon.

J-11 : Relis tes mouvements, tes méthodologies et tes fiches d'œuvres. Lis toutes les œuvres de ton manuel et note celles qui te semblent intéressantes.

J-10 : Si tu penses choisir la dissertation, assure toi de connaître minimum 9 exemples d'œuvres pour chaque genre. Pour le commentaire, apprends à fond tes figures de style et tes particularités de genre.

J-7 : C'est le stress ! O.K., mais il ne faut pas se laisser déconcentrer. Surtout, ne te base pas sur les prévisions données par les sites et ton prof de français : après tout, le tirage est aléatoire !

J-5 : Relis tous les travaux que tu as fait depuis le début de l'année : corpus, écriture d'invention... note tes erreurs, et tente de t'améliorer pour que ton style soit le meilleur possible le jour J !

J-3 : Revois tous tes mouvements, relis ton cours, fais des fiches de ce que tu penses être très important. Revois les procédés, figures de style, et surtout : ne stresse pas !

J-1 : Ne fais rien, repose-toi. Il est prouvé par d'éminents chercheurs que réviser une épreuve la veille ne ferait que renforcer les pulsions anxieuses et nous embrouillerait le cerveau : pas très pratique, hein ?

Voilà, j'espère vous avoir aidé ! Si vous avez d'autres choses à ajouter n'hésitez pas dans les commentaires ! 

Commentaires

  1. Très bons conseils ! Même si me connaissant je vais réviser la veille jusqu'à 3h du mat (la procrastination est rarement une bonne alliée pour ce genre de choses)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai eu du mal à tenir le planning, vu mon taux de concentration euh... irrégulier on va dire xD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques gouttes de lumière

La Sélection ~ Kiera Cass - tome 3