2 déc. 2016

Six Of Crows de Leigh Bardugo


Afficher l'image d'origine

Age : 14 et +
Éditeur : Milan Jeunesse

555 pages


Note : ★★★★★ (coup de ♡ du mois)







Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…


Pour ce livre, j'attendais énormément d'action, en tout points : et l'inactivité de certains personnages à certains moments du livre m'ont un peu déçue. L'ambiance était très tendue entre les malfrats, toujours prêts à l'action, mais celle-ci n'était pas spécialement ressentie par le lecteur, ce qui est dommage. Les rares moments où les personnages retournent dans leurs souvenirs ne sont pas assez démarqués du présent ; le lecteur peut-être perdu dans ces allers-retours passé présent sans transition entre.

Cependant, nous avons noté la présence de personnages vivants et originaux, avec une personnalité propre à chacun, et un passé qui les caractérise et les réunit tous autant qu'ils sont. 

L'auteur a réussi à forger un univers bien particulier, (un peu) semblable à celui de la saga Eragon, qui nous plonge dans un univers totalement parallèle, avec ses mythes, ses croyances et ses dangers... De plus, j'ai trouvé que le Barrel était très bien décrit, nous permettant de nous imaginer au beau milieu de cette taverne à malfrat, et de nous identifier aux mystères de gang... ce qui dynamisait le récit.

Attention : Ames sensibles s'abstenir ! Il y a quelques passages qui peuvent être déroutants, voir choquant (tueries, assassinats...) pour les plus jeunes. Cependant, ils sont tellement bien tournés, que l'on en redemande !

EN BREF

Un livre saisissant et noir, où l'intégrité n'est pas de mise. La profondeur du récit réside dans des personnages aux antipodes les uns des autres, et qui pourtant finissent par nouer une amitié solidaire pour mener à bien leur mission. Ils finissent par découvrir que tout n'est jamais noir ou blanc... mais parfois gris foncé.




4 commentaires:

  1. Il me tente depuis tellement longtemps ! Et puis les défauts que tu as relevé ne sont pas un problème pour moi... Tu as achevé de me convaincre avec ta référence à Eragon (même si elle m'a surprise car je m'attendais à un univers différent) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce ne sont pas des points majeurs dans une construction de roman (il faut bien trouver des points négatifs !)il est vraiment formidable !

      Supprimer
  2. Ton avis me donne très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente de plus en plus, il me rend super curieuse :D

    RépondreSupprimer