5 nov. 2016

Chronique : D.I.M.I.L.Y, Did I Mention I Love You (Estelle Maskame)




♦ D.I.M.I.L.Y : Did I Mention I Love You ? T1 ♦
Estelle Maskame 
éditions PKJ.


411 pages
16.90 €

Résumé

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent...
Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.


Avis global 


Je n'attendais pas grand chose de Dimily, et, concrètement, cette lecture ne m'a fait ni chaud, ni froid. Je veux dire, ce livre est très divertissant, avec une écriture simple et fluide, des dialogues bien placés, et quelques phrases "perles" (à retrouver dans la citation de fin d'article).
Mais à part celà, rien de bien inventif...

Points négatifs


♦ Pour commencer, la trame en elle-même de l'histoire. Très semblable à celle d'After (Anna Todd) et aux multiples autres que l'on peut trouver sur l'application Wattpad ; c'est donc un manque certain d'originalité que je dénonce. Après, il est vrai que cette auteur a réussi à trouver le détail pour ne pas ressembler à toutes les autres : celle de faire tomber un demi-frère et une demi-soeur amoureux, ce qui est un côté assez novateur pour le moment.

♦ Ensuite, ce sont évidemment des détails qui m'ont dérangés : la présence quasiment inexistante de ses deux autres demi-frères. Elle vit dans leur maison tout de même ! il est vrai qu'ils pourraient très bien faire office de meubles de décorations au même titre que le canapé hors de prix du père d'Eden.

♦ Et enfin, c'est la relation entre le père d'Eden et sa nouvelle femme : parfois, on se demande ce qu'ils font ensemble. Et enfin, cette femme, je ne la trouve pas très crédible dans son rôle de mère (permissive, dépassée par les évènements, sans autorité, sans inquiétudes...)

♦ Certains aspects d'une vie quotidienne "normale" semblent très absents (petits déjeuners, repas, tâches de la vie quotidienne, inquiétudes concernant l'avenir...) ce qui peut faire paraître certains personnages très "creux"

Points positifs 


♦ Pour commencer, la couverture, que je trouve sublime et très attractive. Ensuite, le résumé, qui donne très très envie de lire le récit.

♦ Le fait que la plume soit très fluide et facile à lire en fait un livre simple qui ne prend pas la tête. A lire en parallèle d'un classique, par exemple, pour décompresser en même temps, et se divertir.

♦ Un lexique tout de même assez riche, et des émotions omniprésentes, ce qui est, je pense un point très positif. Et quelques phrases vraiment bien tournées, très juste, qui poussent à réfléchir.

♦ Bilan ♦


Très mitigé pour moi, c'est donc dubitative que je referme ce roman issu de la plateforme Wattpad. Sympa à lire quand on ne sait pas quoi faire d'autre... mais pas addictif.
C'est donc un 13/20 pour ce best-seller.


Un p'tit café!! 

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous le lire ?







   https://gribouillisdecafe.blogspot.fr/2016/10/actuchronique-harry-potter-et-lenfant.html

 
VOUS ÊTES SUSCEPTIBLES D'AIMER

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai trouvé ce roman très addictif ! Même si ton avis est dans l'ensemble négatif, j'espère que tu vas quand même lire les autres tomes puisque cette triologie en vaut la peine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts ! Même s'il est vrai que DIMILY ne m'a pas charmée outre mesure, c'est un livre à découvrir ! Effectivement, tu as deviné... j'hésite à lire la suite. Si l'occasion se présente, sûrement...

      Supprimer
  2. J'entends beaucoup parler de cette saga et j'ai bien envie de me faire mon propre avis dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille ! Si tu le lis, tu me rediras ton avis ;)

      Supprimer