2 oct. 2016

La Sirène ~ Kiera Cass


 

♦ La Sirène ♦
Kiera Cass
éditions Robert Laffont 

***

360 pages
17.90 €

*** 
Résumé

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme. Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?



♦♦♦

Bonjour à tous ! 

Je tiens tout d'abord à remercier #Loane, pour le prêt Express de ce livre ;) 

 Commençons tout de suite avec la description/ avis !

♦♦♦

J'avais adoré les premiers tomes de La Sélection, par la même auteure, et donc bien évidemment, j'avais très hâte de retrouver cette plume et ces mondes que Kiera Cass sait si bien décrire. Je n'ai pas été déçue ! L'histoire est très largement supérieure aux derniers tomes de La Sélection, que j'ai pu lire, beaucoup plus actuelle et originale. Nous partons plus sur de la fantasy que sur de la sicence-fiction. Ce roman a pourtant été écrit avant la Sélection, ce qui peut expliquer sa fraîcheur inattendue, mais n'a pas été publié avant 2011 en Amérique. Un parcours assez surprenant !

Pour commencer, en lisant le résumé, on pourrait croire à une réécriture de conte de 'La petite Sirène' (Andersen/Disney, amour impossible entre une sirène muette et un garçon humain). Mais pas du tout !

Kiera Cass s'est forgée un véritable mythe à elle seule, un monde, une histoire, où l'Océan est personnifié. Qui présente les Sirènes comme des humaines qui doivent tuer leurs semblables contre leur plein gré.
Pourquoi je dis un mythe ? Parce que, bien évidemment, le fantastique/fantasy se mêle ici au réel, et que l'auteure a su tirer de la mythologie particulière ce qu'il fallait, et d'y ajouter son grain de sel qui donne une nouvelle vision sur tout ces mythes d'antan. Et enfin, ciblant les jeunes adultes, la romance est au rendez-vous, comme dans La Sélection !

Ensuite, l'histoire possède quelques longueurs, à certains endroits, ce qui peut-être dommage. L'histoire d'amour entre Akinli et Kahlen peut-être légèrement lassante, bien que terriblement romantique ! 
J'ai trouvé le personnage de Kahlen beaucoup trop nombriliste, parfois même lassante par son inaction. A l'inverse, ses amies et soeurs Sirènes sont décrites à la perfection. Les mêmes défauts que dans la Sélection : le personnage principal trop peu attachant.

Cependant, et avec joie, l'écriture tant attendue reste fluide et agréable à lire, ce qui efface un peu ces mauvais côtés.

Comme d'habitude, la couverture est sublime, avec la robe de sable et de cristaux de sel comme décrite dans le livre. J'avoue avoir été tentée de regarder directement à la fin du livre pour découvrir la fin, ou de faire une pause dans la lecture lors des passages décevants, mais la fin en valait la peine. Ironiquement, c'est seulement à la fin du livre, dans la sorte d'épilogue, que Kahlen devient humaine... autant physiquement que mentalement. Et c'est seulement à partir de ce moment là, que j'ai su l'apprécier à sa juste valeur !

Conclusion, une héroïne trop peu travaillée dans le bon sens, mais une histoire époustouflante, extrêmement bien décrite, avec une trame originale, nouvelle, et captivante... 


♦♦♦

"Et tu trouverais ça tordu que je te dise que j'aime discuter avec toi-même si tu ne parles pas ? J'aime bien discuter avec toi." - Akinli
 "Si tu Lui donnes de ton temps, Elle te donnera la vie."

Ma Note

15.5/20

 ♦♦♦

Vous avez aimé cet article ? Alors vous apprécierez sans doute :






Et vous ? Avez-vous déjà lu la Sélection, de Kiera Cass ? Avez-vous aimé ? Avez-vous lu ce livre ? Vous fait-il envie ?

Vos commentaires font vivre le blog !


coffee

4 commentaires:

  1. Il me le fauuuutt ! En plus il y a une sirène ce qui est assez rare dans les romans :0 Contente que tu ais aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est top ! Et c'est vrai qu'iol est très original ! J'espère qu'il te plaira aussi ! ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup ! Il faut vraiment que je me l'achète :D

    RépondreSupprimer