1 juil. 2016

~Ne retournez jamais chez une fille du passé~


Afficher l'image d'origine 
Auteur : Nathalie Stragier

Date de parution : 2016

Résumé : « Ne retournez jamais chez une fille du passé…
… Parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d’un garçon du Moyen Âge.
… Parce que vous n’êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.
… Parce que vous êtes nulle en histoire, et qu’une petite erreur de date peut mettre en danger l’humanité. »
 
   --> Suite du roman « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous » dont vous pouvez trouver ma chronique juste en cliquant ICI

Merci à Nathalie Stragier et aux éditions SYROS pour ce superbe tome 2

So… bon, déjà, bonjour mes petits liseurs préférés ! Si on se retrouve aujourd’hui, c’est pour parler de cette série de livre un peu spéciale que j’ai découvert par le plus grand des hasards. Bref…,
J’ADORE ces livres. Ils sont complets : ils alternent narration, description et dialogues dans un timing tout à fait millimétré, pas trop en longueur et prenant, sans tomber dans le mélo pour autant. Autant dire, un cocktail d’émotions à couper le souffle ! ;)

Résumé… by Moi ;)

Cette fois-ci, et contrairement au premier tome, l’héroïne qui raconte n’est pas Andrea (voir mon premier article sur le tome 1 ICI : http://gribouillisdecafe.blogspot.fr/2016/06/ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur.html) mais Pénélope.
Nous entrons dans le roman en pleine action : Pénélope vient de revenir du futur pour apercevoir Andrea. Elle insiste beaucoup sur le fait qu’elle n’est que de passage dans ce monde, qu’il ne faut pas s’inquiéter, que toutes les conditions sont réunies pour que le voyage de retour vers le futur se passe à merveille. Sans oublier de nous préciser ce qui lui arriveras si quelqu’un découvre ce qu’elle a fait (revenir dans le passé est un crime contre la Société !).
Sauf que, de fil en aiguille, Pénélope et sa curiosité décide de revoir Andrea, « juste une fois ». elle croise la jeune femme – embrassades, et tout le tralala – et passent la journée ensemble. Problème : Pénélope a beau essayer, elle n’arrive pas à rentrer.
Elle doit trouver des excuses envers la famille d’Andrea pour pouvoir loger chez eux (en sachant que dans le tome 1, elle avait prétendu être réfugiée d’un pays en guerre, et que la jeune fille a dû trouver une excuse plausible à son départ précipité).

Pénélope s'habitue petit à petit à notre société, qu'elle qualifie de plus en plus à son gout. Et enfin, elle réalise que si elle est revenue ici, ce n'est ni pour Andréa ni pour elle-même, mais pour Pierrick dont elle est amoureuse. Elle est prête à tout pour le séduire : talons, parfums, maquillage, et nous fait bien rire en racontant son adaptation à sa manière. Elle se fait repérer par une agence de mannequinat (les femmes du futur sont très grandes, très belles et en excellente santé) et décide d'y aller. Elle rencontre sa baby-sitter d'enfance qui, surprise, vit elle aussi au Moyen-Âge et est elle aussi mannequin !

Mais elles ne sont pas les seules voyageuses du passé... qui est cet étrange Antarès,toujours fermé, sans contact, ce surveillant mal intégré? 

Pénélope risque d'avoir un choc. Il vient de son époque. Et pourtant, c'est un GARÇON ! bouleversée, Pénélope décide de rester au Moyen-Âge et d'apprendre à vivre comme les Moyen-Âgeux. 

Malheureusement... Pénélope a fait une bourde. la Renaissance n'a pas lieu en 2019, mais en 2020/ Retardé d'une année... La grippe masculine n'est donc pas stoppée comme elle le croyait, et la mise en marche vers son futur extrémiste féministe se met en route. Elle va alors tout tenter pour l'arrêter.

Les hommes vont-ils mourir ? Je vous laisse le découvrir dans ce livre palpitant, que j'adore, et que je classe dans mes coups de cœur, dans la lignée du premier tome.

Bonne lecture !!! ♥ et à bientôt dans le prochain qu'est-cetulis ?

Les qualités de ce bouquin...

* Il y a toujours une pointe d'humour, même dans les passages les plus angoissants. Le sèche-cheveux en est un exemple phare : qui aurait jamais imaginé que cet objet de beauté puisse servir à autre chose qu'à faire des brushings ?

* Ce livre nous fait réfléchir, sur notre société et les sociétés moins actuelles. Nous sommes nombreux à critiquer les coutumes du Moyen Age (propreté) et celles de la Renaissance. Mais que savons-nous VRAIMENT de ces époques ? un de nous y a-t-il vécu ?
Non... Or, Pénélope nous considère comme nous considérons ces époques. Elle ne voit que le négatif de notre société sans en voir les bons côtés. Dans ce livre, elle apprends à changer, à s'ouvrir aux choses nouvelles. Et certaines femmes du futur écrivent des livres totalement faux et bidons sur notre époque. Sauf que nous aussi, nous écrivons des livres sur le Moyen Age sans savoir de quoi nous parlons.

* Ce bouquin est un concentré d'actions. Tantôt la fuite, tantôt la poursuite, les recherches menées tambour battant, et tout cela dans un univers que l'on connaît bien, puisque c'est- le notre. Les récits du lycée, les problèmes d'ados relatés de façon discrète, si bien qu'il faut cherche"r pour les entre-apercevoir dans le récit...
    

 Les personnages principaux...

* Andréa : lycéenne au cœur sur la main, peu douée pour les études. Sœur de Tiago et Pierrick, meilleure amie de Mathias.  
* Mathias : jeune lycéen, dont le seul rêve est de parcourir le monde aux côtés d'Andrea dont il est secrètement amoureux.
* Pierrick : grand frère d'Andrea, passionné de guitare et de boxe thaï. Très musclé et viril, mais sensible à l'intérieur. Personne doté d'un courage et d'une force mentale inégalable.
* Tiago : du haut de ses dix ans, le petit frère d'Andrea très affecté par la mort de sa mère alors qu'il était bébé veut lutter contre le massacre des animaux et fonde l'OSAT.
* Pénélope : fille du futur, née en 2171, cette lycéenne un peu paumée se fait oublier dans le passé ou vit Andrea et se lie d'une amitié forte avec elle. Très habituée à ses coutumes, elle refuse tout ce qui vient la gent masculine, même les gestes de galanterie !
* George : "alliée" avec un policier nommé Lionel pour détruire et coincer Pénélope, cette femme dure et froide est une agrégée sans pitié qui ferait tout pour sauver le futur féminin. 
* Yoan : jeune lycéen à l'imagination débordante, ami d'Andrea (et Pénélope)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire