4 juil. 2016

L'éveil des Macchabs

Hey ! 

Aujourd’hui, je vous présente, mes gribouilleurs, un super livre (à ne pas lire la nuit !) parce que si vous le faites, votre cauchemar ne fait que commencer ...

Afficher l'image d'origine Auteur : Ty Drago

Date de parution : Avril 2014

Maison d'édition : Bayard jeunesse

Résumé officiel : 

William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l’aspect d’un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction… Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi ! Le garçon, terrifié, est rapidement repéré par ces espèces de zombies, que personne d’autre que lui ne semble voir. Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l’entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie. Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer...

Merci beaucoup à Ty Drago ♥ 

"Je m'accrochait désespérément aux mots du père de Tom : "Sois courageux". Puis une phrase que mon père avait l'habitude de dire me revint en mémoire : "Il y a une différence entre être courageux ou être suicidaire". et bien c'était trop tard, à présent."

Persos ♥

Wiiliam (ou Will) : 12 ans, Clairvoyant et fils de Karl Ritter fondateur des Fossoyeurs. Extremement courageux, et entier (mais avec un sale caractère !) ☺

Helen : Clairvoyante et infiltrée très douée. Amie (ou plus...?) de Will. 

Dave Burger (ou Kebab ou Burgermeister) : Loyal, fidèle, pas très intelligent mais grand et fort, meilleur ami de Will chez les Clairvoyants.

Tom et Sharyn : deux jumeaux à la peau noire, extrêmement doués et autoritaire (Sharyn beaucoup plus détendue que son frère, étant le chef de l'équipée). Clairvoyants.

Les Fossoyeurs : parmi eux, on peux trouver les Chatters, les Hackers, les Mères, le Neurolab, les Anges-Gardiens et les Infiltrés. 

Les Macchabs (ou Cadavres) : entités visibles seulement par les enfants qui empruntent les corps d'humains tout juste morts. Sorte de Morts-Vivants voulant envahir le monde.

Résumé ♥

Will vit seul avec sa mère et sa sœur, Emily. Son père est mort il y a deux ans. Mais alors qu'il va prendre le chemin de la vie quotidienne (bus, école...) il croise d'étrange personnes. Des cadavres vivants. Le principal adjoint, sa prof de Maths, son voisin Pratt... et même Kenny Booth, le présentateur le plus aimé de Philadelphie, sont devenus des cadavres !

paniqué, Will est sauvé de justesse par une camarade de classe qu'il aimait bien, Helen. Complètement déboussolé, il va directement au Refuge, sorte de "maison" des Fossoyeurs, qui se battent farouchement contre les Macchabs.

Là-bas, il découvre une armée d'enfant de douze à dix-sept ans, prêts à risquer leurs vies pour évincer les Macchabs. Une véritable machinerie de guerre.

Il apprends que son père a été non pas tué dans un accident mais par les Macchbs, et que c'était le seul adulte à pouvoir détecter les Macchabs, à leur connaissance. Et le fondateur des Fossoyeurs. Will a droit à un traitement de faveur.

Il doit cependant aller se former à la base Alpha. Il devient très vite une célébrité malgré lui, excellent fighter-né. Mais il y a une Taupe à la base Alpha, la jeune Amy qui les a trahis. La base est découverte.
Courageusement, Will réussit à sauver ses amis (Dave, Harleen, Ethan, Maria...) et tout le monde retourne au Refuge après ces frayeurs. 

Malheureusement, Tara et Kyle sont décédés durant l'opération : deux excellents éléments fiables. Les Fossoyeurs sont inquiets. Will est devenu une cible prioritaire pour les Macchabs.

Will découvre alors que Booth et les Macchabs se réunissent tous les dimanches dans une vieille usine désaffectée à la tombée de la nuit. Il décide de s'y rendre, accompagné de Dave et Helen. Ils voient alors Amy prête à être tuée par les Macchabs, alors le trio se met à découvert, et est sauvé de justesse par les Fossoyeurs; Helen est prisonnière de Booth. Cette fois-ci, très têtu, Will décide d'aller seul la libérer en informant seulement Sharyn de son plan.

Mais il se fait capturer. Les Anges-Gardiens arrivent et sauvent les deux amis. Ils sont arrivés à temps.

Les Fossoyeurs rentrent dans leur nouvelle base (l'ancienne ayant été découverte par les Macchabs). on découvre alors que Will a trouvé le remède pour tuer un Macchabs : non pas l'asperger de sel, mais lui faire ingérer du sel.

Suite dans le prochain tome, La Reine des Macchabs...


Les bonnes raisons de lire ce livre : 

 *  Il est rempli de raisonnement sur des valeurs importantes (solidarité, loyauté...) et nous fait réfléchir. Il prouve qu'il ne suffit pas d'avoir de la force, mais surtout, d'avoir un instinct de réflexion pour pouvoir tout vaincre. Car sans réfléchir, Will met ses amis en danger, et perds la confiance valorisante que Tom avait en lui.

* Il est émouvant, empli d'amour : envers sa mère, sa sœur, son père ses amis... des valeurs importantes auquel on ne prête attention que lorsqu’on les perds. 

* Il est terrifiant, et toujours en action : d'ailleurs, même les premières lignes nous plongent entièrement dans la tête du personnage. 

Voilà ! a bientôt pour un nouvel article (sûrement Le voleur d'ombres dont je vous ai parlé dans le Quest-cetulis ?n°3.

Kiss ! ♥ 
 





 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire